SELFLOVE / L'Art de l'Amour de soi
- No Need Therapy
- 25 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2023
Le Self-love est un Art. Il demande assiduité, persévérance et pratique !

C'est au delà du physique ...
La vérité, c'est que le Selflove est un besoin vital. C'est se permettre d'ouvrir le cœur et d'avoir accès à des profondeurs jamais connus auparavant. L'envie irrépressible de liberté quand tu as été trop longtemps enfermé (e), l'envie de prendre soin de toi lorsque tu n'as connu que des personnes toxiques qui ne te voulait aucun bien, l'envie de te protéger quand tes parents ne l'ont pas toujours fait pour toi durant l'enfance. Tu dois accepter de lâcher tes plus grandes peurs, de (re)vivre ou de ressentir des choses qui t'ont fait mal auparavant. Car c'est également un nettoyage intérieur.
Casser les schémas de la société
Les dictats de la société ne sont pas faciles à s'affranchir ! Entre ce que l'on attend de nous et qui nous sommes réellement, il y a un bien souvent un fossé. Physiquement, il faut répondre aux critères de beautés et personnellement, il faut plaire à tout le monde (et tout le temps) . Il est très difficile de trouver sa place aujourd'hui dans un monde où lorsque nous sommes différents, nous dérangeons.
Que soit au niveau de nos compétences, notre culture, nos valeurs, notre sexualité, notre manière de voir et de penser les choses, notre genre et tout autres éléments servant à construire qui nous sommes.
Le jugement et le regard des autres ont un fort impact sur notre santé mental et physique... En effet, cela réveille en nous d'anciennes blessures et traumas dormant à l'intérieur de nous. Et nous rappelle à quel point nous avons mal vécus certaines choses dans notre vie.
Le Self-love court / long terme
Pour moi, le Self-love est un Art. Il demande assiduité, persévérance et pratique ! C'est quelque chose qui se travaille sur le long terme et de manière régulière. Je ne pense pas que nous puissions être expert/experte à 3 000 % dans ce domaine, car même les personnes dites les plus confiantes dans leur développement personnelle et affirmations de soi ont des fails. Je veux dire par là que même avec une énorme confiance en soi et un ego plutôt solide, nous avons tous des fardeaux physiques et historiques à porter au quotidien. Mais nous avons tous et bien très souvent des doutes sur tout et encore plus lorqu' il est question de soi. Un chirurgien qui pratique depuis de nombreuses années va douter avant d'opérer alors qu'il est censé avoir confiance en ses propres compétences. Ce qu'il sait en vérité, c'est qu'au-delà des études et de la pratique, là faille et le risque zéro n'existe pas. Aujourd'hui, on se trouve belle/beau, mais demain, on se déteste. Et c'est normal ! Il est surtout très difficile de changer notre perception de nous-même ... C'est pourquoi le Selflove est une vraie philosophie de vie.
Un pas vers une guerison ?
Il est fort possible que le selflove soit un bon exercice de guérison ! Bien évidemment, cela dépendra de ce que vous voulez et avez à guérir. Il est important de prendre le temps d'identifié ses problématiques. La confiance et l'affirmation de soi permettent une meilleure estime de vous-même, car elle permet en effet de se positionner en tant qu'être à part entière, non plus comme notre famille et la société vous voit, mais comme qui vous êtes réellement. Et ça, avec votre liberté de penser, votre physique et vos valeurs.
On ne peux pas toujours fuir sa réalité. Oui, c'est dur... Il faut le dire ! Mais c'est nécessaire pour pouvoir continuer à avancer et à se battre à travers tous les tourments que la vie nous met parfois en pleine face. Si on ne t'a jamais appris à te relever seul (e) , te réparer seul (e) et que tu es toujours dans des dépendances affectives... Tu ne pourras jamais savoir ce que c'est de s'aimer. Tu dois apprendre à être ton propre sauveur et pas celui des autres. Apprendre à te donner de l'amour avant tout !







Commentaires